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"Ensemble,
facilitons nos déplacements"
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La mobilité aujourd’hui, particulièrement en milieu rural, est à la fois un problème social, de logistique quotidienne et un enjeu de maintien de services à la population.

Une étude conduite en 2013 au niveau du Sud Charente mettait en avant un niveau faible des infrastructures de transport, le développement de réseaux de transports freinés par la dispersion de l’habitat et une concentration de la population et des services sur les principales voies de circulation.
Elle soulignait aussi des freins à la mobilité s’exerçant plus fortement sur les personnes âgées et/ou en situation de précarité.
 
Sans être dans l’exhaustivité, nous avons identifié plusieurs raisons :

  • L’aptitude à la mobilité peut être amoindrie par des problèmes de capacité physique et de handicap.
  • L’aptitude à la mobilité est aussi affaire de compétences. Ces compétences concernent aussi bien la connaissance des lieux où tel ou tel besoin peut être satisfait, telle ou telle transaction peut être réalisée, la représentation que l’on peut se faire de l’espace de ces lieux dont on a besoin, le lien entre cet espace et les réseaux qui le desservent, les capacités d’usage des moyens de transport … Cette question des compétences touche aussi l’aptitude à passer le permis de conduire, et, au-delà, à se conformer aux normes évidemment nécessaires de la conduite.
  • L’aptitude à une mobilité diversifiée est toujours liée, et de manière significative, aux ressources. Cette dimension est d’autant plus importante qu’elle participe à renforcer l’écart différentiel de précarisation de ceux qui ne sont pas motorisés, ou qui n’ont pas le permis, dans un contexte où la concurrence pour l’emploi s’est accrue.

De cette rapide présentation, nous retenons que l’aptitude à la mobilité est une condition indispensable à l’insertion, à la construction de trajectoires de vie satisfaisantes et de liens sociaux variés.
La mobilité n’est plus seulement un choix, elle est devenue une impérieuse nécessité.
Toutefois, face à cet impératif, force est de constater que de nombreuses personnes sont mal armées, ou moins bien armées que d’autres. Les différences d’aptitude à la mobilité font non seulement partie des inégalités, mais elles sont aussi partie intégrante de leur reproduction.
 
De ces constats, les sept associations actuelles (elles travaillent à l’intégration d’autres associations de l’ouest du département) membres de l’association MOSC se sont engagées depuis septembre 2016 dans la recherche d’une « meilleure coordination des énergies et des moyens », visant le renforcement, une meilleure cohérence et une reconnaissance des actions dans le domaine de la mobilité menées au niveau d’un même territoire.
Il s’agit plus précisément, dans le respect de l’autonomie d’organisation et de gestion de chaque association, d’organiser le soutien aux initiatives existantes des associations membres mais aussi des partenaires, d’accompagner le développement de projets et d’expérimentations, de faciliter le développement d’un réseau inter-associatif et le partenariat privé/public.
 
 
Notre schéma de développement entend répondre aux problématiques de mobilité identifiées mais aussi favoriser la mutualisation des ressources et des compétences dans l’esprit d’un guichet unique capable d’apporter la réponse la plus adaptée à toute organisation, quelle que soit sa nature, et à la population du territoire Ouest et Sud Charente.
 
Il entend valoriser aussi les actions conduites et articuler leurs complémentarités avec les secteurs de l’emploi, la formation, la politique familiale…
Ancré dans les politiques territoriales, il vise à s’inscrire dans un pilotage politique coordonné entre les différents niveaux de pouvoir (régional, départemental, communautaire) à l’échelle du territoire Ouest et Sud Charente.
 
A cette fin, nous proposons de poursuivre, avec une attention particulière aux personnes plus vulnérables (notamment en situation de précarité et/ou âgées), 8 objectifs cadres qui synthétisent les enjeux du schéma de développement relatifs à la mobilité :

  1. Informer les habitants des territoires communautaires ruraux en priorité sur l’offre de mobilité.
  2. Animer la recherche de solutions relatives aux déplacements avec les habitants mais aussi avec les associations, entreprises et collectivités (transport solidaire, co-voiturage local, conduite supervisée….)
  3. Déployer des actions pour favoriser la mobilité et réduire les difficultés d’accès aux services publics (utilisation des outils numériques, sorties thématiques visant la mise en confiance…) à partir de tiers-lieux où sont regroupés des services à la population dédiés à la mobilité, au numérique, au coworking…
  4. Faire évoluer chaque personne orientée ou identifiée vers une mobilité autonome facilitant l’insertion socio-professionnelle en s’appuyant sur la formation et les dispositifs de mobilité, qu’ils soient généralistes ou spécifiques à l’insertion existants sur le territoire.
  5. Informer, former, mettre en place et accompagner la prise en mains d’outils collaboratifs entre les acteurs concernés par la mobilité (plus particulièrement ceux de l’insertion sociale et de l’emploi).
  6. Etendre le portail internet Mobilité du Sud Charente à l’Ouest et développer vers le Sud le garage et l’auto-école solidaires aujourd’hui actifs dans l’Ouest Charente.
  7. Structurer et renforcer l’offre de services de transport à la demande existants à l’échelle du Sud et Ouest Charente.
  8. Développer le partenariat privé/public facilitant l’intermodalité et la complémentarité des modes de transport à l’échelle du Sud Charente dans un premier temps en lien avec l’insertion par l’activité économique (transport à la demande, transport collectif et transport logistique)

 
Le sens de ce schéma est de poser les bases d’une vision partagée contribuant ainsi à alimenter la réflexion, l’expérimentation, la promotion ou la diffusion de solutions en réponse aux problématiques identifiées de mobilité à l’échelle du territoire Ouest et Sud Charente.
 

L’association accepte des membres titulaires et des membres associés.
Sont appelés membres titulaires l’ensemble des associations, comités, groupements, établissements, collectivités qui mettent en œuvre des actions en matière de mobilité à l’échelle du territoire Ouest et Sud Charente.
Ils doivent être en lien avec les membres associés.
 
Sont membres associés les associations, comités, groupements, établissements, collectivités dont les buts sont en rapport étroit avec ceux de l’association sur le territoire Ouest et Sud Charente
Un membre associé peut intégrer simplement le conseil d’administration avec voix consultative.
 
Tout membre du conseil d’administration peut décider de le quitter librement et à tout moment.
 
Tous les membres de l’association doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale dont le montant est de 50 € pour 2017.
Toutefois, seront exonérés les membres associés dont le statut juridique (collectivités territoriales, établissements publics, organismes de service public comme pôle emploi, la CAF de Charente….) peut rendre difficile le versement de cette cotisation.
 
La direction de l’association est assurée par un conseil d’administration collégial, constitué de personnes physiques désignées par les associations, comités, groupements, établissements, collectivités membres titulaires.
Il est l’unique instance décisionnelle et de débat de l’association : il assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues.